Login  
 
0 vote

Par Hodonou Sounton le 31/07/2014 à 21:55 Voir l'article

L'UML (Unified Modeling Language), est un ensemble de règles et de notations qui permettent la visualisation, la conception, spécification et la documentation des artefacts d'un système logiciel. Crée et géré par l'OGM (Object Management Group), il fournit aux ingénieurs un ensemble éléments graphiques qui modélisent les différentes parties du système.

logo_uml

Ce tutoriel va mettre en relief les éléments clés de l'UML qui vous seront certainement utiles pendant que vous seriez entrain de modéliser un système d'information.

L'UML modélise les choses de la vie réelle et les interactions qui existent entre elles. Ces choses peuvent être structurelles ou comportementales. A cette fin, il propose 13 diagrammes organisés en trois grands groupes.

Diagrammes structurelles

1. Diagramme des Classes
2. Diagramme des objets
3. Diagramme des composants
4. Diagramme des structures composites
5. Diagramme de déploiement
6. Diagramme des paquetages

Diagrammes comportementales

7. Diagramme des cas d'utilisation
8. Diagramme des activités
9. Diagramme d'états transition

Diagramme d'interaction

10. Diagramme de séquences
11. Diagramme de communication
12. Diagramme de vue générale d'interaction
13. Diagramme de temps

Ces divers diagrammes UML permettent de définir une application suivant plusieurs points de vue : fonctionnelle (cas d'utilisation), statique (classes, objets, structure composite), dynamique (séquence, états, activité, interaction, communication, temps) ou d'implémentation (composant, déploiement, paquetage).

Nous allons, pour la suite, voir comment modéliser la vue fonctionnelle des applications par le diagramme des cas d’utilisation.

Voilà! Geek laisse ton commentaire. Car cela nous galvanise.

N'oubliez de laisser vos commentaires.