Login  
 
0 vote

Par Hodonou Sounton le 03/08/2014 à 23:22 Voir l'article

Le diagramme des cas d'utilisation est utilisé pour représenter les fonctions d'un système. Il permet, par une communication de haut niveau, au maître d’œuvre et au maître d'ouvrage de se mettre d'accord sur les fonctionnalités du système en modélisation.

Les notations graphiques du diagramme des cas d'utilisation

Acteur

Un acteur est une entité externe au système. Il peut être un homme, une machine ou une autre système. La relation de généralisation peut être utilisée pour mettre en relief les spécifications d'un acteur.

acteur_uml

Cas d'utilisation

Un cas d'utilisation est une entité fonctionnelle qui peut interagir avec des acteurs ou avec d'autre cas d’utilisation.

use case

Limite du système

La limite du système enferme dans son aire les cas d'utilisation du système. Elle est représentée par un rectangle portant le nom du système.

limite_systeme

Relations

En se basant sur les contraintes du système, elles permettent de relier les entités entre elles. Elles sont de trois types : La généralisation, Inclusion et extension. Soient A et B deux acteurs. Lorsqu’on peut dire que « B est A » alors A généralise B.

L'inclusion et l’extension concernent les cas d'utilisation.

L'inclusion illustre le fait qu'un cas d'utilisation de base doit inclure un autre pour sa réalisation. Autrement, pour réaliser le cas d'utilisation de base, il faudra obligatoirement réaliser le cas d'utilisation inclus.

includes

Quant à l'extension, elle exprime le fait qu'un cas d'utilisation de base peut optionnellement en évoquer un autre. Ce dernier n'est pas obligatoire pour que le cas d'utilisation de base soit réalisé.

extends

A présent voyons un simple diagramme de cas d'utilisation qui illustre un système d'inscription académique – celui de l'Université d'Abomey-Calavi.

extends

On distingue sur ce diagramme 4 acteurs – Étudiant, Ancien, Agent de scolarité, Base de données – et également 4 cas d'utilisation – Soumettre Inscription, Se réinscrire, S'authentifier, Valider inscription.

Comme l'illustre le diagramme, un « Ancien » est un « Étudiant ». Ainsi, l'Ancien peut toujours soumettre une inscription mais dans une autre filière.

L'Agent de la scolarité valide les inscriptions ; cependant, il doit s'être préalablement authentifié.

Chaque cas d'utilisation, il doit être accompagné d'une description textuelle. Pour ce faire, on adopte généralement, le canevas ci-après.

Nom et description

C'est un verbe plus éventuellement un complément qui décrivent brièvement un cas d'utilisation.

Contraintes

Pourrait être un lien entre des spécifications externes formelles ou une liste de contraintes internes obligatoire à la réalisation du cas d'utilisation.

Conditions

Il en existe deux : les pré-conditions et les post-conditions. Elles déterminent les condition qui doivent être appliquées à l'exécution d'un cas d'utilisation.

Scénario

C'est le flux d'événements qui dirigent l'exclusion du cas d'utilisation.

Vous êtes enfin aguerri pour décrire les spécifications fonctionnelles d'un système d'information sous la forme d'un diagramme de cas d'utilisation.

N'oubliez pas : vos commentaires et questions sont attendus.