Login  
 
0 vote

Par Chaque jour est une vie le 04/08/2014 à 19:18 Voir l'article

Le samedi 02 aout 2014, s’est tenue au restaurant « Saveurs du Bénin », la deuxième rencontre #Cafétic, une initiative du Café des TICs: espace de coworking au Bénin. J’y étais; et pour ce que j’ai vu, je ne regrette point de d’être venu à Cotonou rien que pour ça.

CaféTIC se veut d’être « un moment de rencontre conviviale mensuelle où des passionnés des TICs (Internautes, geeks, blogueurs, entrepreneurs etc) échangent avec un invité sur un sujet en relation avec les TICs et/ou l’entrepreneuriat dans un cadre décontracté ». Aucune compétence spécifique n’est requise pour y participer (il suffit juste d’être un acteur ou un passionné des TIC), ce sont des moments d’échanges ouverts à tous, un tremplin propice au développement du secteur des tics au Bénin.

Le thème retenu pour cet acte 2 de #CaféTIC était « MTN APPS CHALLENGE 2014: tout savoir« . Un panel de quatre invités venus de MTN ont animé la séance qui débuta à 15 heures 30 et prit fin à 18 heures 00. Pour gérer le timing et coordonner les interventions, Tiburce CHAFFA assura efficacement le rôle de modérateur. Ce fut donc l’occasion pour la quarantaine de participants à cette rencontre, d’échanger avec le staff de MTN sur le concours de développement d’applications et de contenu local dénommé « MTN APPS CHALLENGE » d’une part, et sur les avantages du service « MTN Mobile Money«  pour les développeurs et sites marchands du Bénin de l’autre.

Mobile Money est un moyen pratique, sécurisant et facile pour envoyer de l’argent en utilisant un téléphone portable doté d’une puce MTN. Il peut être utilisé comme un moyen de paiement simple et pratique et permet entre autres de transférer de l’argent plus facilement et plus rapidement, à tout moment, sans se déplacer. Le service est offert par MTN en partenariat avec des banques de la place.  Mobile money suscitta beaucoup d’engouements de la part des développeurs présents dans la salle puisqu’ils ont posé de nombreuses questions et préoccupations spécifiques liées à son utilisation dans les produits et services tiers qu’ils développent. Si MTN Bénin a reconnu qu’un API public n’est pas disponible pour les développeurs béninois, l’entreprise, à travers ses employés venus animer caféTIC, rassure sur son entière disponibilité à collaborer étroitement avec toute personne travaillant sur un projet précis et ayant besoin d’accompagnement particulier au sujet de l’interfaçage du Mobile Money avec son application.

Le second volet de cette recontre concernait MTN apps challenge. Il convient de retenir que cette comptition a suscité 391 candidatures venues de la communauté des développeurs béninois. 291 d’entre elles ont été éliminées dans une première phase de présélection. Les candidats encore en lice ont passé la deuxième phase et 25 ont été retenus pour la suite. Ils sont actuellement en formation et au terme de la compétition, la première du genre au Bénin, cinq candidats seront sélectionnés comme vainqueurs du challenge et un « prix spécial » sera également décerné.

C’est ainsi que prit fin, autour d’une bonne tasse de café et de bissap (au choix) et dans une ambiance bon enfant, cette deuxième rencontre caféTIC au restaurant saveurs du Bénin. Pour rappel, le restaurant saveurs du Bénin est situé sur la droite, après le carrefour Cossi, en allant à l’étoile rouge.

Photo de famille des participants à CaféTIC – acte2