Login  
 
0 vote

Par Marthe MONTCHO le 30/11/2014 à 10:14 Voir l'article

C’est avec un grand enthousiasme  et une  fierté que je vous porte cette information : « de jeunes talents, des innovations, nous en avons en Afrique, plus que vous ne vous imaginez!»

InnovAfrica, la grande fête de l’innovation africaine a  démarré comme prévu du 24Novembre au 28 Novembre 2014 à Lomé. C’est un honneur pour moi d’y prendre part et de découvrir ces génies en émergence pour le développement de l’Afrique.

IMG_5513

Placée sous le thème «  l’innovation par la participation », la 6ème édition du  forum des innovations a regroupé des dizaines de jeunes innovateurs provenant de 15 pays : Bénin, Mali, Togo, Cameroun, Sénégal, côte d’Ivoire, Mauritanie, Ethiopie,  Canada, France, Burundi, Niger, Burkina-Faso, Gabon, Maroc. Des ateliers pratiques et des sessions de communication  tout au long de la semaine ont abouti à la mise en réseau  des porteurs d’initiatives  sur les usages innovants en matière de technologie et d’innovation sociale pour le développement. De la technologie, il y en a eu , de l’innovation n’en parlons pas, beaucoup de projets dans l’air !  Le forum #Innovafrica 2014 est sans doute une initiation des projets de transformation sociale.

A  innovAfrica 2014  j’ai découvert des communautés de jeunes talentueux, ingénieux, innovateurs :

De la cartographie pour booster le développement humanitaire, économique et social en Afrique avec la communauté OSM (OpenStreetMap) du Niger, Bénin, Burkina-Faso et de nombreux applications développés pour le commerce, le tourisme et  la santé en Afrique.

La communauté JerryClan avec le slogan « Les ordinateurs ce n’est pas bidon…quoi que…les JerryClan ! » , un groupe de jeunes qui utilisent les composants récupérés des vieux ordinateurs pour en faire d’autres, montés dans des bidons. L’intérêt de ce projet est de contribuer à la réduction de la fracture numérique  et de démystifier l’ordinateur. Les jeunes innovateurs Jerrycan participent aussi à la protection et à la durabilité de l’environnement par la lutte contre la pollution de l’environnement par les déchets électroniques.

Des innovations vidéo avec le groupe Kino. Des jeunes innovateurs en audiovisuel qui nous viennent du Burkina-Faso avec le slogan « fais du bien avec rien et beaucoup avec peu ! ». Des jeunes qui impactent le monde de la cinématographie africaine.

La robotique, des développements mobiles, les logiciels libres, des applications pour booster le développement.

Quand l’innovation rime avec le leadership, c’est InnovAfrica ! L’innovation sociale, un vivier d’opportunités à saisir pour le développement de l’Afrique.  Ainsi nous avons également des innovations dans les domaines de l’agronomie, de la santé, la sécurité routière, le défi énergétique et l’éducation  . Avec InnovAfrica ,les innovateurs sociaux sont appelés à réfléchir sur leurs projets  sous plusieurs angles indispensables au succès de leurs initiatives : modèle économique, financement, impact social, environnemental et territorial entre autres…

IMG_5380

InnovAfrica ! Des compétences et de l’innovation au service du développement InnovAfrica ! S’il n’existait pas, il y aurait milles raisons de le créer.

J'aime :

J'aime chargement…

Sur le même thème