Login  
 
0 vote

Par Dans l'univers de la politique au Bénin le 19/12/2014 à 17:49 Voir l'article

Le samedi 13 décembre 2014 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, Mme Nadia Nata, chargée de programme gouvernance politique de Initiative de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) a rencontré certains blogueurs béninois. Ils sont au nombre de sept. Il s’agit de Ganiath Bello, journaliste et bloggeuse sur le journal intime de Ganiath Bello, Agbandou Bakawa, administrateur du réseau Agri4young, Sourou Hervé de Agrobénin, Igor Semevo, promoteur de l’espace café TIC, Agli Sinodobé, le révolutionnaire, l’activiste de la liberté, Bouba et Lawson, deux mondoblogeurs de la saison 4, Stella Fayomi et moi-même, Romuald Djègbenou. Cette séance de travail avait pour objectif d’échanger avec les blogueurs sur l’implication des jeunes dans la participation citoyenne.

B4vffEDIQAE47_Z.jpg:large

Photo de famille de quelques blogueurs et Nadia Nata

Nadia Nata a présenté son organisation : Osiwa. Cette fondation a pour vocation de soutenir la création de sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest. Son objectif est de promouvoir une gouvernance démocratique inclusive, la transparence et le sens de la responsabilité dans la gestion des institutions, ainsi qu’une citoyenneté active. La fondation a conçu sa stratégie autour de ses trois programmes interdépendants que sont la gouvernance politique, la gouvernance économique et le droit, la justice et les droits humains. Depuis sa création en 2000, Osiwa a financé 1 500 projets innovants au niveau local national et régional.

Lors de cette rencontre, chaque blogueur a fait par de ses centres d’intérêt.Nadia Nata  a présenté le Programme de mobilisation citoyenne pour une participation massive et un suivi actif du processus électoral au Sénégal (2012) dont l’action promeut la préservation de la paix civile par le renforcement de l’ancrage de la démocratie, de l’état de droit et de la bonne gouvernance, et par la consolidation des acquis du système électoral. Après cette présentation, elle a invité les blogueurs à s’organiser en association afin de bénéficier des appuis de son organisation. Pour les blogueurs, c’était une belle rencontre d’échange et de partage.