Login  
 
0 vote

Par Dans l'univers de la politique au Bénin le 26/01/2015 à 15:30 Voir l'article

C’est avec une grande joie  que je decouvre ce matin la liste Electorale informatisée provisoire disponible sur le site web du COS-LEPI. Mon nom y figure.  Cette liste comporte  4.541.097 citoyennes et citoyens en âge de voter.

Les membres su COS-LEPI Credit Photo: ortb.info

Les membres su COS-LEPI
Credit Photo: ortb.info

          J’ai même appris que cette liste sera affichée à partir de ce lundi  26 janvier 2015  et prendra  fin le dimanche 15 février 2015.  Cette liste LEIP  sera affichée  dans les villages et quartiers de villes, les citoyens en age de voter  pourront la consulter et éventuellement faire des réclamations.

Comme l’a mentionné un bloggeur toutes les réclamations doivent se faire « physiquement » dans les bureaux de vote où les listes sont affichées. Mais l’une des lagunes de cette opération, c’est que aucune réclamation ne se fait en ligne. Donc les béninois qui sont hors du pays et qui ne peuvent pas revenir au pays dans le delai fixé sont exclus du jeu électoral assez facilement.

Dans ce contexte les éléctions peuvent se tenir dans les délais fixés par la Cour constitutionnelles. En effet, dans sa décision DCC N° 15-001 du vendredi 9 janvier 2015, la cour constitutionnellea donné une injonction Conseil d’orientation et de supervision d’achever  l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée le 15 janvier 2015 et publier la liste  électorale informatisée provisoire à partir du 16 janvier 2015. Pour une fois, les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre et le plus dur commence sur le terrain politique.