Login  
 
0 vote

Par Avenue 229 le 04/02/2015 à 14:50 Voir l'article

Livres et CD "Dansons Maintenant"

Livres et CD « Dansons Maintenant »

Sous le feu de la rampe, la 3ème édition de la manifestation culturelle « Dansons Maintenant » se révèle, riche en émotion, et pertinent en innovation au fort de l’économie de la culture.
L’aventure a commencé en 2011. La Fondation Zinsou proposait alors au public béninois, le jouissif émotionnel suscité par la magie des rythmes et des pas de danses. La culture béninoise et celle du monde étaient la source distillatrice de cette émotivité. Une délectation rehaussée par la présence de plusieurs compagnies de danses qui associent merveilleusement leur génie artistique à la subtilité accrocheuse des images de films et de photographies.
En 2012, ce programme s’est poursuivi. Il évolue cette année et se laisse marquer de façon indélébile par l’entrepreneuriat culturel.
Tout passionné de la danse en général et de l’événement « Dansons maintenant » en particulier se rend compte, et ce, sans effort notable, que la rencontre artistique placée sous la direction de madame Marie Cécile ZINSOU va au-delà de l’événementiel béat, statique et ripailleur des ressources matérielles et financières. Au cœur des activités de cette manifestation culturelle, (spectacles de danses, conférences débats, animation et formation, projections de films…) se développe toute une industrie culturelle et créative. N’est-ce pas là une innovation qui s’inscrit dans la nouvelle tendance du management des manifestations culturelles au Bénin ?

stand de vente d'objets de souvenir

stand de vente d’objets de souvenir

La pratique est innovatrice et apparaît comme une révélation, voire une revendication des promoteurs culturels, nouvelle génération au Bénin. Ces acteurs culturels, au nombre très réduits, conçoivent la culture comme un gisement économique. Ils la positionnent en qualité de terreau pour le développement de l’économie créative. Pour eux, l’événementiel est et doit être fondé sur une dynamique entrepreneuriale, offrant et commercialisant des produits et services culturels.

 

CD et Livres "Dansons Maintenant"

CD et Livres « Dansons Maintenant »

Le Concours « Plumes Dorées » donne l’exemple depuis quelques années en proposant au terme de son événementiel, des livres et parfois des spectacles aux publics lecteurs et/ou spectateurs des représentations théâtrales. L’édition 2014 du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) confirme cette tendance de professionnalisation. Les spectacles payant, les espaces de diffusion des produits culinaires… justifient la souscription de FITHEB à la dynamique managériale de l’économie de la culture. « Dansons Maintenant » raffermit la tendance. Ces organisateurs approuvent la philosophie active de cette école de l’économie culturelle. De surcroît, ils innovent en proposant aux festivaliers, visiteurs et spectateurs de «Dansons Maintenant», des livres (sur la danse et le patrimoine musical béninois), des objets de souvenirs (sacs, tee-shirts, CD…) Autant de produits estampillés « Dansons Maintenant ».

 

Objtes de souvenir de "Dansons Maintenant"

Objtes de souvenir de « Dansons Maintenant »

 

C’est réel et manifeste que la conduite des manifestations culturelles au Bénin opère de plus en plus par une logique d’économie créative. La culture devient une offre et l’événementiel se met désormais au service de l’économie. Que la tendance fasse école et permet à l’artiste et aux acteurs culturels de vivre effectivement de leur métier.