Login  
 
0 vote

Par www.egbade.com le 12/02/2015 à 09:59 Voir l'article

12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 08:59

Le Conseil des Ministre s’est réuni ce mercredi 11 février 2015 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Le Conseil a en priorité connu de deux (02) grands dossiers relatifs l’un aux élections et l’autre au climat des affaires dans notre pays.
En ce qui concerne la question des élections, sur présentation du Ministre Chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux (02) projets de décrets relatifs à la convocation du corps électoral.
Le premier projet de décret convoque le corps électoral le dimanche 26 avril 2015 en vue d’élire les Membres de l’Assemblée Nationale de la septième législature.
Le deuxième projet de décret convoque le corps électoral le dimanche 31mai 2015 en vue d’élire les Membres des Conseils Communaux ou Municipaux et les Membres des Conseils de Villages et Quartiers de ville pour la troisième mandature.
Le Conseil des Ministres invite tout le peuple Béninois à prendre part à ces deux (02 échéances électorales dans la ferveur patriotique, la sérénité et la concorde. Ainsi, dans l’union, la quiétude et la cohésion, nous contribuerons ensemble à renforcer notre démocratie et donner une belle image de notre patrie commune le Bénin.
Le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de l’appui des Nations Unies au processus électoral en cours. Dans ce cadre, une mission d’experts envoyés par le Secrétaire Général des Nations Unies est attendue ce mercredi 11 février 2015. Le Gouvernement du Bénin et la Représentante du PNUD, Coordonnatrice du Système des Nations Unies, prendront les mesures appropriées pour un séjour fructueux de la mission qui rencontrera les Institutions de notre pays dont au premier Chef celles en charge des élections à savoir la CENA et le COS-LEPI.
Par ailleurs, des instructions fermes ont été données au Ministre de la Défense Nationale en vue de mettre à la disposition de la CENA et de COS-LEPI des agents des Forces Armées et de Sécurité afin de renforcer la sécurité au niveau de ces structures en charge des élections.
En ce qui concerne le climat des affaires dans notre pays, le Ministre en charge des ODD a présenté au Conseil des Ministres les actions à mener au titre de l’année 2015 pour maintenir la dynamique dans l’amélioration de l’environnement des affaires.
En approuvant la communication du Ministre, le Conseil des Ministres a instruit les Ministères impliqués à jouer avec efficacité et efficience leur partition. IL s’agit notamment du Ministère en charge des Finances appelé à :
- accélérer les diligences relatives au financement des réformes au niveau du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) afin de réduire le temps de formalisation et le coût financier de création des entreprises ;
- faciliter une plus grande coopération entre les services des Douanes et la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB) pour réaliser à temps le projet de dématérialisation des formalités de pré dédouanement.
- opérationnaliser rapidement l’Agence du Foncier.
Fait à Cotonou, le 11 février 2015
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI.-