Login  
 
0 vote

Par BeninWeb le 13/04/2015 à 11:32 Voir l'article

AMBASSADE DU BENIN A LIBREVILLELe Bénin est un pays de paix et de tolérance, qui œuvre au quotidien à la promotion de la démocratie, le respect des droits de l’homme et de la personne humaine, ainsi que la sécurité des personnes et des biens sur son territoire sans distinction de nationalité.

Le Gouvernement du Bénin s’est toujours réjoui de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui lient les peuples béninois et gabonais et notre diplomatie a toujours œuvré dans le sens de leur renforcement.

Cependant, à  la suite du décès de l’opposant gabonais M. Mba Obame survenu ce jour 12 Avril 2015, des manifestants déchainés ont attaqué et incendié la Représentation diplomatique du Bénin à Libreville. Il s’agit là d’un acte inacceptable et d’une rare gravité dans les relations entre Etats, quel qu’en soit les motivations. La sécurité des missions diplomatiques et la protection de leur personnel sont de la responsabilité des gouvernements accréditaires.

Face à une telle situation, le gouvernement béninois a décidé d’élever une vive protestation contre les agissements inamicaux qui ont conduit à l’incident inadmissible et malheureux de ce jour et de demander en conséquence des explications officielles au gouvernement gabonais sur les tenants et les aboutissants d’une telle atteinte au principe universel de l’inviolabilité des missions diplomatiques consacré par différentes conventions internationales.

Dès lors, le gouvernement béninois demande au gouvernement gabonais de prendre toutes les dispositions adéquates pour assurer la sécurité des Béninois résidant sur l’ensemble du territoire gabonais ainsi que leurs biens.

Enfin, le Gouvernement béninois lance un appel à tous nos compatriotes résidant au Gabon, afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour se mettre à l’abri des actes de vandalisme et de violence orchestrés par des groupes de manifestants incontrôlés.

Le Bénin reste attaché aux relations d’amitiés et de solidarité entre les peuples béninois et gabonais et salue l’hospitalité légendaire accordée de tout temps à nos compatriotes.

Fait à Cotonou, le 12 Avril 2015