Login  
 
0 vote

Par Avenue 229 le 22/04/2015 à 20:46 Voir l'article

Faire rencontrer les créatifs (graphistes designers, photographes, blogueurs, community managers, web managers, développeurs web, développeurs d’application, etc.) et les chefs d’entreprises lors d’une soirée aux allures d’after work. Pendant deux heures les deux groupes vont discuter entre eux autour d’un métier créatif mis à l’honneur en se focalisant sur la plus-value que les premiers peuvent apporter aux seconds dans leur croissance et inversement. C’est là l’objectif principal derrière les Rencontres Entreprises Créatifs (REC).

C’est le rêve que Roland Houngbadji, graphiste designer, l’un des organisateurs des soirées REC est hyper excité de réaliser pour la première fois ce vendredi 24 avril. « J’ai pour coutume de dire, ce que vous faites aura beau être le métier le plus fantastique au monde, si vous ne le faites pas savoir, alors pour le reste du monde vous ne faites rien. En effet vous ne faites rien car sur le marché, les principales personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services, ne savent pas que vous existez, elles ignorent vos compétences et donc la plus valu que vous pouvez leur apporter. Fort conscient de ce faite, nous avons décidé, au sein du Collectif des Créatifs-Bénin de quitter le rang serré des spectateurs et de devenir des acteurs de notre propre développement, nous avons imaginé les soirées REC qui offrent un cadre de rencontre entre les entreprises et les créatifs, et qui donnent la possibilité aux différents acteurs du domaine créatif de parler de leurs métiers, d’échanger et de nouer des relations d’affaires avec ceux qui ont vraiment besoin d’eux. », explique-t-il enthousiaste

Le community manager

La première éditions des soirées REC met à l’honneur le métier de community manager. « Le Community Manager, rôle et utilité pour une marque » est le thème autour duquel échangeront les différents participants. Deux speakers ont été invités à cet effet. Le premier Retis STEFFY est Stratège du Marketing Numérique. Le second, Kwame Sènou se présente comme un social media manager et un community manager expérimenté.

Le choix de mettre l’accent sur le métier de community manager lors de cette première REC n’est pas un hasard. « Nous avons eu une bonne discussion quand il s’est agit de décider du métier sur lequel, plein feu serait mis lors du REC (sic). Nous nous sommes rendus compte que le Community Management était un métier en pleine expansion, un métier de notre quotidien mais qui malheureusement n’est pas assez connu, un métier dont l’importance est encore marginalisée. Alors que l’idée des REC c’est bien entendu, d’organiser des soirées qui promeuvent les corps de métier mais en donnant la primeur aux métiers les moins connus », s’est justifié Roland Houngbadji.

11078232_1391146517876708_3297056435500071099_n

Vendredi 24 avril à Jokkolabs Cotonou

Ce vendredi, la REC installe donc ses quartiers à Jokkolabs Cotonou, espace de travail collaboratif (espace de coworking, si vous préférez le franglais ;) ) fraîchement installé à Cotonou au quartier Gbèdjromédé. Pour participer à l’événement, il fallait demander une invitation sur le site consacré  à cet effet. Les demandes d’invitation sont closes désormais mais on a toujours la possibilité de suivre l’événement sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #RECBénin #wasexo et autres #Team229 ou #229tech.