Login  
 
0 vote

Par Avenue 229 le 29/05/2015 à 17:50 Voir l'article

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin vient de lancer la deuxième édition du MTN Apps Challenge. C’était lors d’une conférence publique le jeudi 18 mai 2015 à Cotonou en présence d’un public enthousiaste composé d’acteurs du secteur des Tics, des représentants de l’autorité de régulation (Arcep), de la communauté tech dans son ensemble et d’autres curieux. Rappelons le tout de suite, le MTN Apps Challenge est un concours de développement d’applications dont la première édition a eu lieu en 2014. Mais pour une deuxième édition, le leader de la téléphonie mobile au Bénin voit déjà les choses en grand et a apporté de nombreuses améliorations suggérées en partie par les observateurs de la dernière édition. Nous vous en proposons la substance ici.

1- Démarrage des inscriptions le 1er juin

Si le concours a été lancé officiellement le 18 mai dernier, les inscriptions ne commencent réellement que ce 1er juin 2015. Elles prendront fin le trois semaines plus tard soit le 21 du même mois. Les candidats sont tenus de soumettre leurs applications en ligne. Pour cette édition, seules les applications finalisées seront autorisées à participer au concours. Si vous désirez faire partie de l’aventure cette année, vous avez encore quelques heures pour finaliser votre appli. Du courage pour les nuits blanches.

2- Nouvelle catégorie ajoutée

C’est l’une des nouveautés qu’apporte l’édition 2015 du MTN Apps Challenge. Contrairement à l’année dernière où seulement cinq catégories étaient en jeu, les participants peuvent désormais jouer dans six catégories. L’agriculture est la nouvelle qui a été ajoutée. A titre personnel, c’est un choix juste opéré par MTN Bénin car vu d’Afrique, les innovations technologiques dans le domaine agricole sont vraiment du succès. En somme voici toutes les catégories :

- Education

- Santé et Bien être

- Divertissement et Mode de vie

- Jeux

- Productivité

- Agriculture

A écouter ici : le Directeur général de MTN Bénin parle du MTN Apps Challenge 2015

3- Application par équipe

C’est également une nouveauté par rapport à l’année dernière. En 2014, le concours était individuel. Mais cette fois, ce sont des équipes qui devront soumettre leurs applis. Chaque équipe doit nécessairement comprendre trois personnes de trois compétences différentes : un développeur (codeur), un graphiste-designer et un spécialiste du marketing.

4- Critères d’évaluation

Ce sont des informations qui sont d’une importance particulière pour les participants au concours. En effet, l’élections des gagnants se fera par un jury constitué par MTN Bénin dont le délibéré sera constaté par exploit d’huissier en charge du concours. Pour augmenter vos chances de faire partie des meilleurs voici les facteurs qui seront déterminants :

* utilité : améliore la vie de tous les jours

* innovation : n’existe pas encore sur le marché

* fonctionnalité : facile à utiliser et à comprendre

* compatibilité avec les systèmes d’exploitation mobiles

* rentabilité financière

* stabilité : pas de bugs ni de crash

5- Les lots

Pour tout concours qui promet des récompenses à la fin, c’est la partie la plus intéressante. Pour ceux qui ont suivi l’édition d l’année dernière, MTN Bénin ramène les mêmes lots. Il s’agit d’un trophée, d’un chèque de 2 millions de francs cfa pour chaque équipe lauréate pour assistance dans la création d’une start-up et enfin d’un macbook accompagné d’une connexion internet gratuite. Les lauréats de l’année dernière avait aussi bénéficié d’une participation au Mobile World Congress à Abu Dhabi où leurs applications avaient été présentées au public. Interrogé sur la question du « voyage », le Directeur général de MTN Bénin a assuré que rien n’est encore moins sûre cette année. A en croire M. Malik Melamu les lauréats de 2015 devraient aussi bénéficier des mêmes opportunités que ceux de l’année dernière.