Login  
 
0 vote

Par Akossiwa DOKPODJO le 18/06/2015 à 19:02 Voir l'article

Akossiwa DOKPODJO
Akossiwa DOKPODJO

A 26 ans dans certains coins de notre continent l’Afrique, j’aurais été grand-mère à ce jour. Grande mère. Oui à mon âge ! (NB: j’ai eu mes menstrues à 12ans) Donc me voila mariée à 12ans, mon premier enfant une fille, suit le même chemin à 13 ans et la voilà maman d’une petite fille d’un mois et demie.

Grand-mère à 26ans! Vous vous imaginez ? Je n’aurais pas regardé le dessin animé Pocahontas. Je n’aurais pas découvert l’Australie dans le magazine Planète Enfant. Je n’aurais pas été dans le groupe de ballet au collège. Je n’aurais pas eu mon premier Baiser sous une fenêtre au cours de vacance. Je n’aurais pas été pigiste au programme Amour et vie d’ABMS/PSI. Je n’aurais pas lu « Une si longue lettre de Mariama Bâ ». Je n’aurais pas été au BAC et réitérée l’expérience à cause de mon 00 en Maths. Je ne serais jamais rentrée dans le bus universitaire du CENOU/UAC-Benin. Je n’aurais pas eu ma licence en communication. Je n’aurais pas eu de passion pour la communication pour le développement. Je ne lutterais pas contre la déscolarisation des élèves-mères via mon blog. Je ne serais pas devenue récemment la chargée de communication du ROAJELF-BENIN. Je ne rêverais pas d’un mariage de conte de fées.

En fait ma vie serait tout autre. Toute mon enfance et mon adolescence volées en plus de ma vie de jeune femme. Nous devons arrêter cela. NON AU MARIAGE D’ENFANTS. #ENDCHILDMARRIAGE. C’est le lieu de dire que congédier sa fille de moins de 18ans chez un homme juste parce qu’elle a eu une grossesse sur le chemin de l’école. C’est l’enterrer vivante. Elle a fait une erreur, vous l’aidez à en faire une seconde en l’envoyant au mariage précoce. Elle ne finira sûrement jamais ses études et de ce fait trainera beaucoup d’handicap dans sa vie d’adulte. Elle deviendra sûrement la bonne à tout faire dans la maison familiale. Laissons les filles franchir les étapes de la vie une à une.

Enfance = loisirs, adolescence = études/formation, vie de femme =travail, mari, enfants.

Please let girls grown up step by step.

Akossiwa DOKPODJO