Login  
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 12/10/2012 à 00:18 Voir l'article


MTN Bénin: Webolution! Préparez-vous à vivre une révolution.
Yello!
C'est avec beaucoup d'excitation que j'attends la 3G. C'est génial ce qui vient. GE-NIAL! La 3G au Bénin, wow, ca va changer beaucoup de choses. Et qui est ce qui est à l'origine de çà? MTN. Tu m'étonnes, qui d'autre? On n'est pas leader pour rien. Et faut dire que MTN se prend relativement au sérieux. Ils ont plein de choses critiques à améliorer (oh oui!), mais je pense qu'il n'y a pas photo avec les autres opérateurs GSM de place.

Cela dit, revenons à nos moutons. La 3G, disais-je va changer beaucoup de choses... pour moi. Pour vous je ne sais pas.
Savez-vous ce qu'est la 3G?
Sur l'affiche de MTN, on peut voir sur la tableau de bord GPRS, EDGE et 3G.
Au commencement était le GSM ou 2G (eh oui!) qui autorisait juste un débit de communication de 9kbits par seconde. Ce débit (ridicule de nos jours) permettait uniquement de s'appeler et de s'envoyer des SMS. Puis il y a eu le GPRS (2,5G) qui atteint 170k/s ( 50k/s  en pratique ) puis le EDGE ou 2,75G qui atteint 384k ( 64kb/s  en pratique ). Ensuite arrive la 3G (ou UMTS) qui permet théoriquement d'atteindre jusqu'à... 2Mb/s! Bon, ca peut être beaucoup moins en pratique.
Ensuite on a la 3,5G ( 3,6Mb/s ), la 3,9G ( ou LTE, 40Mb/s ) et la 4G ( LTE Avancé, 100Mb/s ).

En bref, avec la 3G de MTN, vous aurez droit à 2MégaBits/s.

Juste à titre indicatif, vous vous rappelez de l'époque des modems dans les tous premiers cybers? Eh ben on naviguait à 56kb/s. Notez la différence. Aujourd'hui vous pourrez naviguer beaucoup plus vite grace à la 3G.
En réalité vous pourrez faire beaucoup plus choses. Et voila la où la pub de MTN qui parle de Webolution est une grossière erreur.
L'autre jour sur mon twitter, j'avais posté: "Parler de Webolution, c'est limiter la 3G au web. Voila comment MTN ratera l'engagement de ses clients à la 3G.".
Le web en fait, c'est uniquement pages web! Ces pages sont reliées entre elles par des liens HTTP, ce qui forme le web.
Webolution = Web + Evolution, on est d'accord.
Alors la question à se poser, c'est: Est ce que c'est bien ce que MTN voulait dire? Est ce que MTN est disposé à se limiter au web alors qu'il y a d'autres services plus rentables pour eux? Je réponds pour eux: NON.
Non MTN ne va pas se limiter au web. Parce que augmenter la vitesse de navigation n'est pas suffisant pour rentabiliser, pour recruter plus de clients. Il y  des milliers des gens qui ont des "3G capable" (téléphones capables de supporter la 3G) mais qui ne voient pas pourquoi ils devraient. Aussi parce que la consommation du SMS et de la voix diminue dans nos marchés émergents et que la mane financière de demain pour les opérateurs, c'est Internet. Les réseaux ont donc un cruel besoin de nous convertir à Internet. Mais ce n'est pas pour "naviguer" uniquement. Et MTN le sait très bien.
A MTN, ils savent bien qu'avec la 3G les abonnés pourront:


  • Envoyer des MMS ( pour de vrai ): Envoyer des images et du son
  • Faire de la Vidéo Conférence
  • Ecouter de la radio et de la TV ( Enfin je pourrai faire fonctionner Nobex Radio )
  • Travailler à distance en collaboratif.
  • S'orienter avec Google ( ou Blackberry ) Maps
  • Etc... ( Si vous avez d'autres applications, veuillez le dire en commentaire )

C'est vraiment important que dans la tête des gens, ce soit clair que la 3G apporte quelque chose de plus et non pas simplement du confort dans la navigation. C'est ainsi que de nouveaux clients iront au data et que MTN rentabilisera... et que la famille sera plus grande. MTN est bien placé pour savoir ce que c'est que d'avoir un grande famille. Autrement, l' "engagement des clients" sera raté!

Dites moi ce que vous en pensez vous...