Login  
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 21/07/2012 à 11:11 Voir l'article

Je savais déjà qu'on pouvait ouvrir les documents Office et dérivés sur Google Docs, mais ce que je ne savais pas, c'est que même pour Photoshop d'Adobe, cela devient possible. La vie devient encore plus facile...

Y a quelques temps, j'ai encore une fois perdu mon disque dur externe... Eh oui 1T parti avec toutes mes données. Du coup, j'ai pris l'habitude de mettre dans mon Google Docs, tous mes travaux. Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps ca va durer, car je suis sûr de vite, très vite saturer l'espace disponible. Mais en attendant, je fais confiance à Google.
( Une question qui reste encore sans réponse pour moi, c'est comment est ce que ces Américians font stocker autant de données. Ca parait facile mais imaginez vous le nombre de services qui tournent chez  eux: Youtube, Gmail, Google Apps, Google Docs, Google Plus, Blogger, Google Voice... Et multipliez ca pas le nombre d'utilisateurs dans le monde. Mieux, dites vous que dans 20 ans quand vous aurez besoin d'une pièce jointe d'un de vos mails, ce sera encore disponible. Aurez-vous besoin de re-lire ce blog post, il sera encore là... Et tout ca avec 99,99% de uptime. C'est simplement inimaginable!! )

Mais focalisons-nous sur Google Docs.

Pour ajouter un fichier à Google Docs, vous pouvez juste faire un drag and drop.
Ce qui se passe c'est que je viens de réaliser un petit montage en Photoshop ( qui n'est d'ailleurs pas ma tasse de thé ) pour un client. Alors je stocke dans mon Google Drive ( Version Pro de Google Docs ). C'est la que je me rends compte que l'icone PSD ressemble  celle d'une image classique. Je clique et hop, elle s'affiche. Tiens donc, Google affiche maintenant les PSD? Alors je Google ( recherche sur Google ) et la honte!! Depuis Février 2011! Google Docs supporte les PSD depuis Février 2011... Et ce n'est que maintenant que je m'en rend compte. Lol.


Import en cours...

Selon le blog post de Google, ils disent qu'ils supportent à présent 12 nouveau types de fichier:


  • Microsoft Excel (.XLS and .XLSX)
  • Microsoft PowerPoint 2007 / 2010 (.PPTX)
  • Apple Pages (.PAGES)
  • Adobe Illustrator (.AI)
  • Adobe Photoshop (.PSD)
  • Autodesk AutoCad (.DXF)
  • Scalable Vector Graphics (.SVG)
  • PostScript (.EPS, .PS)
  • TrueType (.TTF)
  • XML Paper Specification (.XPS)

Pour vous et moi, quel est l’intérêt?
Il arrive qu'on ait besoin d'ouvrir un fichier dont le logiciel n'est pas installé sur son ordinateur. Moi par exemple je n'ai pas AutoCad sur mon PC et ( et donc pas Apple Pages ). Si jamais je recois un fichier pareil sur lequel je dois donner un avis, je n'aurai donc plus à chercher une machine possédant le logiciel en question: Je suis sûr que vous avez perçu l'astuce.
Chargez donc le fichier dans Google Docs et ouvrez le simplement dans votre navigateur. Plus besoin de se casser les dents.
N'est ce pas qu'elle est belle la vie?

"En somme, c'est le cloud maîtrisé"... ;-)