Login  
 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 02/02/2015 à 12:09 Voir l'article

Connu sous le nom de Mata Masu Dubara au Niger, le modèle AVEC (association villageoise d’épargne et de crédit) a été repris et développé au Bénin. En effet, les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) sont des groupes de 15 à 25 personnes qui se sont regroupés pour épargner leur argent sous forme de parts. Ces épargnes constituent des Fonds de crédit pour les autres membres de la communauté.

Les associations villageoises ont pour mission de servir les plus pauvres dont les femmes rurales, ceux dont les revenus sont irréguliers et moins fiables et dont les activités commerciales ne sont peut-être pas à plein temps.

Une Association AVEC en réunion dans le département du Couffo/Bénin Une Association AVEC en réunion dans le département du Couffo/Bénin

Fonctionnement des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Les AVEC sont dotées d’une Assemblée générale et d’un Comité de gestion composé de cinq membres. Les Associations sont autonomes et autogérées. Les AVEC ont…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 28/01/2015 à 13:50 Voir l'article

Biodiversa is offering 26 places for people coming from 10 different countries to participate in our next training course: “Connecting with Nature”, in the beautiful valley of Valdediós (“valley of Gods”), in the region of Asturias, north Cantabric coast of Spain, from 18th to 24th May 2015.

If you can travel to the training course from Albania, Armenia, Austria, Germany, Latvia, Moldova, Portugal, Romania, Serbia or Spain, it’s your banner c2nlucky day! If not, pass this call on to some friends and keep an eye on Biodiversa’s blog and Facebook: there might soon be an opportunity for you.

This training course will be aimed at helping young people living in urban areas to re-connect with their natural environment. We believe that if young people learn to appreciate nature, they will live happier and become more responsible citizens. This has been verified by a recent study by the RSPB: “when young people are…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 22/01/2015 à 10:52 Voir l'article

En participant à la 8ème édition de l’atelier scientifique national organisé par l’Institut National des Recherches agricoles du Bénin le 10 au 12 décembre 2014, une question m’est venue à l‘idée. Il s’agit de savoir le réel impact des changements climatiques sur l’agriculture familiale au Bénin. Je me suis entretenu avec quelques chercheurs nationaux sur le sujet. Je fais taire ici des théories et des modèles développés par ces derniers pour m’expliquer le sujet. Il ressort de ces discussions ce qui suit.

Dans le sud du Bénin, les changements climatiques se manifestent par à un déficit et un raccourcissement de la seconde saison pluvieuse; ce qui provoque une réduction des rendements agricoles et une diminution du taux de renouvellement de la couverture végétale. De plus les pluies du début de saison pluvieuse sont violentes et favorisent l’inondation et l’érosion sur les sols mal protégés. Autrefois, dans cette…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 22/01/2015 à 10:52 Voir l'article

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d’arbres dans des cultures ou des pâturages. Du point de vue agronomique, les arbres et leurs racines et les champignons associés permettent de lutter contre l’érosion et recharger le sol en matière organique. Ils contribuent à lutter contre l’érosion, la salinisation et les inondations par la limitation du ruissellement responsable des pics de crue des rivières. Ils réduisent la pollution des nappes par les engrais agricoles en « pompant » les surplus d’azote libre.

En agro foresterie, rien ne se perd. Les arbres de l’exploitation procurent des perches pour les constructions, du bois de feu pour la cuisson du repas et du feuillage pour l’alimentation des chèvres.

Du sorgho pousse sous des Faidherbia albida et des borasses près de Banfora au Burkina Faso. Credit Photo: Marco Schmidt Du sorgho pousse sous des Faidherbia albida et des borasses près de Banfora au Burkina Faso.
Credit Photo: Marco Schmidt

Le grevillea est une essence apprécié pour les bordures ligneuses. Cette essence…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 22/01/2015 à 10:50 Voir l'article

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer le rôle que les femmes jouent dans la société. Elles sont au cœur de tout. La journée internationale de la femme est là pour en témoigner. Dans nos campagnes, les femmes sont présentes à la fois dans l’agriculture, le commerce et dans la transformation des produits agricoles. Elles perçoivent leur diversité des activités agricoles comme  une prévoyance économique faisant d’elle  des « avant-gardistes » permettant aux ménages ruraux de supporter les chocs économiques issus des sinistres tels que sécheresse, mauvaise récolte, inondation.

foto Une agricultrice Africaine Credit Photo: http://blog.slateafrique.com

Hommes et femmes : accès inégal à la terre

Dans les milieux ruraux, les femmes travaillent sur des petites superficies alors que les hommes s’accaparent de l’ensemble des terres cultivables. Elles mettent en valeur souvent des terres de fertilités moyennes (des sols pauvres) puisse que les hommes sont maîtres des terres de fortes fertilités. Sur ces sols, les…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 26/12/2014 à 10:48 Voir l'article

L’Onu a déclaré 2014, année internationale de l’agriculture familiale. L’année a été l’occasion de mettre sur la table, à travers plusieurs ouvrages et événements, la complexité des questions sur le sujet.  Ainsi bon nombres  de résultat sont obtenus. Aujourd’hui tout le monde (Gouvernement, Institutions internationales, Associations des paysans, particuliers) reconnait la place majeure de l’agriculture familiale dans la production agricole mondiale. En effet, l’agriculture familiale joue un rôle majeur dans la fourniture de biens alimentaires et dans l’approvisionnement des marchés (y compris mondiaux), mais aussi dans la fourniture d’emplois et de revenus, directement pour près de 40% de l’humanité.

fao_cle8b864d

Au cours de cette année 2014, l’agriculture familiale a pris sa place comme catégorie socio-politique. Elle est dès lors définie par l’imbrication entre famille et exploitation, avec pour marqueur la mobilisation familiale de travail. Cette définition, qui a été très largement discutée, semble recueillir un assentiment global.

De même…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 30/10/2014 à 13:07 Voir l'article

10687192_712141392201557_436386678465292515_n

The Forum for Agricultural Research in Africa (FARA) is currently embarking on a strategic shift into the next phase of its institutional evolution through an on-going rebranding and repositioning exercise aimed at strengthening its visibility, impact and delivery of its mandate. In this regard, FARA will be organizing a ‘Celebrating FARA’ event intended to recognize and appreciate the dedicated efforts of the Secretariat and its constituent forum members in strengthening African agricultural information, knowledge and innovation systems, and above all, in the recognition of Africa’s scientific achievers.

The celebrations will take place at the Birch Wood Hotel in Johannesburg, South Africa from 26th to 28th November 2014. To enhance this event, FARA is holding an essay competition for students of agriculture programmes in African tertiary institutions.

Guidelines

Topic: The Role of Agricultural Innovation in Creating Food Security in Africa

Format: 500-word count

Entry: Free

Language

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 09/10/2014 à 15:34 Voir l'article

Un appel à contributions est lancé pour recueillir des articles sur les régimes fonciers. Ceci dans le cadre de la publication du nouveau numéro de la revue des questions foncières.

La revue des questions foncières estpubliée par la FAOen tant quemoyen de diffusiond’informations et depoints de vue surles régimes fonciersetd’autres ressources naturelles. Elle vise à présenterune vue globale, politique, culturelleet régionalediversifiéesurces aspects. Son audience est composéede personnesayant un intérêtdansla gestion des régimes foncieretd’autres ressourcesdans leursplus largessenstechniques, économiques, politiques et sociaux.Lespremiers bénéficiairessont des professionnelsetdes responsables d’organismesnationaux et internationaux, des universités,des administrations centralesetlocales et les organisationsde la société civile.Les articles sont publiésen anglais, français ou espagnol.Lecontenu…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 21/08/2014 à 17:21 Voir l'article

Appel à Reporter social pour la 3emeConférence Ouest Africaine sur l’Agriculture Biologique du 27 au 29 Août 2014

Afin d’engager toutes les parties prenantes, d’améliorer la visibilité et d’impliquer une audience plus large autour de ce important évènement qu’est la 3eme Conférence Ouest Africaine sur l’Agriculture Biologique qui se tiendra du 27 au 29 Août 2014 au Bénin, L’Association Béninoise pour la Promotion de l’Agriculture Biologique au Bénin en collaboration avec la Coopération Suisse et la Société Suédoise de Conservation de la Nature met sur pied une équipe de reporter citoyen à distance. Cette équipe de reporter citoyen à distance sera responsable de la promotion de tweets, des messages Facebook et Google+ sur leurs réseaux sociaux..

callforreporters-2wq40w4fw9ubyzs1jbydje

Le reportage citoyen à la 3emeConference Ouest Africaine sur l’Agriculture Biologique est un travail volontaire. Les passionés des médias sociaux auront l’occasion de faire partie d’une équipe de reportage…

 
0 vote

Par Romuald DJEGBENOU le 21/08/2014 à 17:20 Voir l'article

Call for Remote Social Media Reporters for the 3rd West African Conference on Organic Agriculture 27thto 29thof August 2014

To engage on-site participants, improve visibility and reach out a wider audience around this important event: the 3rd West African Conference on Organic Agriculture which comes up on 27th to 30thof August 2014 in Benin, The Beninese Association for the Promotion of Organic Agriculture in Benin in collaboration with the Swiss Cooperation and the Swedish Society for Nature Conservation is putting together a Remote Social Reporting Team. This remote social reporting team will be responsible for promoting tweets, facebook and Google+ messages on their social networks.

Remote Social reporting at the 3rd West African Conference on Organic Agriculture Conference is a voluntary task.

callforreporters-2wq40w4fw9ubyzs1jbydje

Remote social reporters

Interested social media enthusiasts will have the opportunity to be part of the larger social reporting team that will participate and…