Login  
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 15/10/2013 à 17:56 Voir l'article

Ci-dessous, la traduction de la lettre ouverte écrite par l'équipe BlackBerry.

Lettre ouverte de BlackBerry : « Vous pouvez compter sur nous ! »

Noyée par les médias et déjà abandonnée par certains opérateurs, la firme canadienne alors en pleine phase de restructuration, tente tout afin d’assurer sa survie. Après avoir annoncée se recentrer sur l’entreprise, réduire sa masse salariale de 40%, vendre une partie de ses locaux, BlackBerry sort de son silence et rassure ses clients, investisseurs et fans à travers le monde avec le message suivant :
A nos clients, partenaires et fans:
Vous avez sans doute lu les articles parus dans la presse au sujet de BlackBerry® et vous vous demandez certainement ce que cela signifie pour vous et pour les dizaines de millions d’utilisateurs qui s’appuient sur BlackBerry au quotidien.
Voici la seule chose à retenir:
Vous pouvez compter sur BlackBerry.Nous bénéficions d’une trésorerie substantielle et n’avons aucune dette. La restructuration que nous avons initiée a pour but de diminuer nos dépenses de 50% afin de pouvoir gérer notre entreprise de manière plus efficace et ce dans le meilleur intérêt de nos clients.
Nous nous trouvons sans conteste dans une période délicate et ne sous-estimons ni l’ampleur de la tâche, ni les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous mettons en place tous les changements nécessaires pour renforcer BlackBerry.
Ce qui ne changera jamais, c’est notre engagement envers vous, qui avez permis que BlackBerry devienne l’outil privilégié des professionnels du monde entier.
Pour en revenir aux gros titres que vous avez pu lire dans la presse, permettez-nous de rétablir la vérité :
Meilleur outil de productivité
Cette année avec le lancement de BlackBerry® 10, nous avons entièrement repensé notre gamme de produits. Celle-ci compte dorénavant 4 smartphones BlackBerry 10 – deux tout-tactiles et deux hybrides (écran tactile & clavier), tous équipés de la dernière mise à jour de notre OS. Pour vous qui souhaitez réaliser des projets, faire avancer votre business, nous vous proposons la meilleure gamme de terminaux et sans conteste, la meilleure expérience de saisie mobile.
Meilleure sécurité
Les gouvernements du monde entier, les entreprises internationales et toutes celles qui placent la sécurité au centre de leurs préoccupations font confiance à BlackBerry. La sécurité est au cœur de notre ADN et BlackBerry est reconnue comme la plateforme la plus sécurisée, qu’il s’agisse des terminaux, des serveurs ou de l’infrastructure. Vous pouvez continuer à nous faire confiance pour garder vos communications privées et sécurisées.
Meilleur outil de gestion de Mobilité d’Entreprise
Compte-tenu de la présence des terminaux Android™ et iOS dans l’univers professionnel, nous avons intégré la gestion du BYOD dans notre infrastructure pour permettre aux entreprises de gérer de multiples plateformes en toute sécurité.
Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Alors qu’un certain nombre de petites entreprises font de belles promesses, BlackBerry investit davantage de ressources et de moyens pour développer les solutions les plus innovantes et répondre aux besoins complexes de ses clients.
Et ils le savent. Ce dernier trimestre, nous sommes passés de 19 000 serveurs BlackBerry® Enterprise Service 10 installés, à 25 000. Nos clients entreprise continuent de s’engager à déployer et tester la toute dernière solution d’entreprise de BlackBerry. Nous nous sommes engagés à évoluer avec nos clients et ceci n’est pas prêt de changer.
Meilleur réseau social mobile.
Avec le lancement de BBM™ pour Android™ et iPhone, nous mettrons à disposition du plus grand nombre la plateforme de messagerie mobile la plus dynamique. Environ six millions de clients se sont déjà préenregistrés afin d’être notifiés de notre déploiement. Ce chiffre augmente chaque jour et démontre la formidable opportunité que nous avons d’étendre BBM au-delà des smartphones BlackBerry® pour en faire le plus grand réseau social mobile au monde.
Certes, la concurrence est rude et nous savons que BlackBerry n’est pas destiné à tout le monde. C’est un fait, BlackBerry est différent. Utiliser un BlackBerry vous démarque des autres utilisateurs de smartphone. Un nombre incalculable de décisions majeures ont été prises, des affaires ont été conclues et des communications critiques ont été passées grâce à BlackBerry. Et pour beaucoup d’entre vous, il existe un lien, une connexion avec BlackBerry qui remonte déjà à plus d’une dizaine d’années.
Nous croyons en BlackBerry – en nos employés – notre technologie et en notre capacité à nous adapter. Et surtout, nous croyons en vous. Chaque jour, notre priorité est de mettre tout en œuvre pour que vous puissiez gérer votre business.
Parce que vous faites confiance à votre BlackBerry pour envoyer des messages de la plus haute importance, soyez assuré que vous pouvez nous accorder la même confiance lorsque nous vous envoyons ce message : Vous pouvez compter sur nous.
Cordialement,
L’équipe BlackBerry
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 12/10/2012 à 00:18 Voir l'article


MTN Bénin: Webolution! Préparez-vous à vivre une révolution.
Yello!
C'est avec beaucoup d'excitation que j'attends la 3G. C'est génial ce qui vient. GE-NIAL! La 3G au Bénin, wow, ca va changer beaucoup de choses. Et qui est ce qui est à l'origine de çà? MTN. Tu m'étonnes, qui d'autre? On n'est pas leader pour rien. Et faut dire que MTN se prend relativement au sérieux. Ils ont plein de choses critiques à améliorer (oh oui!), mais je pense qu'il n'y a pas photo avec les autres opérateurs GSM de place.

Cela dit, revenons à nos moutons. La 3G, disais-je va changer beaucoup de choses... pour moi. Pour vous je ne sais pas.
Savez-vous ce qu'est la 3G?
Sur l'affiche de MTN, on peut voir sur la tableau de bord GPRS, EDGE et 3G.
Au commencement était le GSM ou 2G (eh oui!) qui autorisait juste un débit de communication de 9kbits par seconde. Ce débit (ridicule de nos jours) permettait uniquement de s'appeler et de s'envoyer des SMS. Puis il y a eu le GPRS (2,5G) qui atteint 170k/s ( 50k/s  en pratique ) puis le EDGE ou 2,75G qui atteint 384k ( 64kb/s  en pratique ). Ensuite arrive la 3G (ou UMTS) qui permet théoriquement d'atteindre jusqu'à... 2Mb/s! Bon, ca peut être beaucoup moins en pratique.
Ensuite on a la 3,5G ( 3,6Mb/s ), la 3,9G ( ou LTE, 40Mb/s ) et la 4G ( LTE Avancé, 100Mb/s ).

En bref, avec la 3G de MTN, vous aurez droit à 2MégaBits/s.

Juste à titre indicatif, vous vous rappelez de l'époque des modems dans les tous premiers cybers? Eh ben on naviguait à 56kb/s. Notez la différence. Aujourd'hui vous pourrez naviguer beaucoup plus vite grace à la 3G.
En réalité vous pourrez faire beaucoup plus choses. Et voila la où la pub de MTN qui parle de Webolution est une grossière erreur.
L'autre jour sur mon twitter, j'avais posté: "Parler de Webolution, c'est limiter la 3G au web. Voila comment MTN ratera l'engagement de ses clients à la 3G.".
Le web en fait, c'est uniquement pages web! Ces pages sont reliées entre elles par des liens HTTP, ce qui forme le web.
Webolution = Web + Evolution, on est d'accord.
Alors la question à se poser, c'est: Est ce que c'est bien ce que MTN voulait dire? Est ce que MTN est disposé à se limiter au web alors qu'il y a d'autres services plus rentables pour eux? Je réponds pour eux: NON.
Non MTN ne va pas se limiter au web. Parce que augmenter la vitesse de navigation n'est pas suffisant pour rentabiliser, pour recruter plus de clients. Il y  des milliers des gens qui ont des "3G capable" (téléphones capables de supporter la 3G) mais qui ne voient pas pourquoi ils devraient. Aussi parce que la consommation du SMS et de la voix diminue dans nos marchés émergents et que la mane financière de demain pour les opérateurs, c'est Internet. Les réseaux ont donc un cruel besoin de nous convertir à Internet. Mais ce n'est pas pour "naviguer" uniquement. Et MTN le sait très bien.
A MTN, ils savent bien qu'avec la 3G les abonnés pourront:


  • Envoyer des MMS ( pour de vrai ): Envoyer des images et du son
  • Faire de la Vidéo Conférence
  • Ecouter de la radio et de la TV ( Enfin je pourrai faire fonctionner Nobex Radio )
  • Travailler à distance en collaboratif.
  • S'orienter avec Google ( ou Blackberry ) Maps
  • Etc... ( Si vous avez d'autres applications, veuillez le dire en commentaire )

C'est vraiment important que dans la tête des gens, ce soit clair que la 3G apporte quelque chose de plus et non pas simplement du confort dans la navigation. C'est ainsi que de nouveaux clients iront au data et que MTN rentabilisera... et que la famille sera plus grande. MTN est bien placé pour savoir ce que c'est que d'avoir un grande famille. Autrement, l' "engagement des clients" sera raté!

Dites moi ce que vous en pensez vous...
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 21/07/2012 à 11:11 Voir l'article

Je savais déjà qu'on pouvait ouvrir les documents Office et dérivés sur Google Docs, mais ce que je ne savais pas, c'est que même pour Photoshop d'Adobe, cela devient possible. La vie devient encore plus facile...

Y a quelques temps, j'ai encore une fois perdu mon disque dur externe... Eh oui 1T parti avec toutes mes données. Du coup, j'ai pris l'habitude de mettre dans mon Google Docs, tous mes travaux. Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps ca va durer, car je suis sûr de vite, très vite saturer l'espace disponible. Mais en attendant, je fais confiance à Google.
( Une question qui reste encore sans réponse pour moi, c'est comment est ce que ces Américians font stocker autant de données. Ca parait facile mais imaginez vous le nombre de services qui tournent chez  eux: Youtube, Gmail, Google Apps, Google Docs, Google Plus, Blogger, Google Voice... Et multipliez ca pas le nombre d'utilisateurs dans le monde. Mieux, dites vous que dans 20 ans quand vous aurez besoin d'une pièce jointe d'un de vos mails, ce sera encore disponible. Aurez-vous besoin de re-lire ce blog post, il sera encore là... Et tout ca avec 99,99% de uptime. C'est simplement inimaginable!! )

Mais focalisons-nous sur Google Docs.

Pour ajouter un fichier à Google Docs, vous pouvez juste faire un drag and drop.
Ce qui se passe c'est que je viens de réaliser un petit montage en Photoshop ( qui n'est d'ailleurs pas ma tasse de thé ) pour un client. Alors je stocke dans mon Google Drive ( Version Pro de Google Docs ). C'est la que je me rends compte que l'icone PSD ressemble  celle d'une image classique. Je clique et hop, elle s'affiche. Tiens donc, Google affiche maintenant les PSD? Alors je Google ( recherche sur Google ) et la honte!! Depuis Février 2011! Google Docs supporte les PSD depuis Février 2011... Et ce n'est que maintenant que je m'en rend compte. Lol.


Import en cours...

Selon le blog post de Google, ils disent qu'ils supportent à présent 12 nouveau types de fichier:


  • Microsoft Excel (.XLS and .XLSX)
  • Microsoft PowerPoint 2007 / 2010 (.PPTX)
  • Apple Pages (.PAGES)
  • Adobe Illustrator (.AI)
  • Adobe Photoshop (.PSD)
  • Autodesk AutoCad (.DXF)
  • Scalable Vector Graphics (.SVG)
  • PostScript (.EPS, .PS)
  • TrueType (.TTF)
  • XML Paper Specification (.XPS)

Pour vous et moi, quel est l’intérêt?
Il arrive qu'on ait besoin d'ouvrir un fichier dont le logiciel n'est pas installé sur son ordinateur. Moi par exemple je n'ai pas AutoCad sur mon PC et ( et donc pas Apple Pages ). Si jamais je recois un fichier pareil sur lequel je dois donner un avis, je n'aurai donc plus à chercher une machine possédant le logiciel en question: Je suis sûr que vous avez perçu l'astuce.
Chargez donc le fichier dans Google Docs et ouvrez le simplement dans votre navigateur. Plus besoin de se casser les dents.
N'est ce pas qu'elle est belle la vie?

"En somme, c'est le cloud maîtrisé"... ;-)

 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 06/07/2012 à 02:20 Voir l'article

Mail reçu ce Vendredi 05/07/2012.

On me demande de payer ma facture d'EDF ( bien que je sois au Benin et n'ai aucune adresse en France ) afin d'éviter une coupure, et biensur avec ma carte de credit. :-)
Pour ca il faut cliquer sur un lien qui pointe vers Edfantime ( désactivé dans ce post ).
Le mails est envoyé par Carmen@companyname.fr ( nom générique: bizzare que Google aie laissé passer. Pensez à déclarer le domaine comme spammeur. ).

Eh Ben vous savez quoi M. Morald CHIBOUT, je paierai pas.
Voici le mail, pour votre plaisir, ou pour culture générale.

Cher(e) EDF Client(e)


Votre paiement à été refusée par votre établissement bancaire en raison d'un problème technique sur le système de prélèvement automatique,



Pour eviter la pénalités de retard ,nous vous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire,



Afin de régler votre facture N° FR78441012 ,cliquer sur le lien ci-dessous :



‹‹ Régler votre facture ››



Lors d'échec de régularisation de votre situation , nous procéderons à la suspension de fourniture d'énergie ,Cette intervention vous sera facturée .



Merci de votre confiance .

Morald CHIBOUT - EDF,
Directeur de la Relation Clients
EDF Bleu Ciel
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 09/05/2012 à 15:46 Voir l'article

L'interface de Gmail, avec les onglet chat/SMS


Si vous êtes un utilisateur de gMail, vous avez peut-être déjà remarqué l'option "Envoyer un SMS" lorsque vous pointez un contact gTalk depuis votre Interface Gmail. Si vous avez déja essayé la fonction, vous avez du vous rendre compte que la fonction n'était pas disponible pour vos contacts au Bénin.
Eh ben, tout ceci a changé, thanks to Moov.





Aujourd'hui, vous pouvez, sous certaines restrictions quand même, envoyer des SMS illimités vers vos contacts Moov Bénin. Biensur la liste sur l'internationale est plus longue.
Comment ca fonctionne?

  1. Simple, saisissez le nom ou le numéro de votre contact dans le champ réservé pour le chat et/ou SMS. 
  2. Une liste de suggestion apparait
  3. Pointez alors le bon destinatiaire dans la liste de suggestion et cliquez sur "Envoyer un SMS"
  4. Un onglet apparait en bas à droite de votre page...
  5. Allez-y!!
Simple non?
Il existe tout de même des restrictions enumérées par Google
  1. Biensur le nombre de SMS alloué
    Vous avez un quota de 50SMS.
    Ce nombre est décrémenté chaque fois que vous envoyé un SMS.... Par contre, lorsque votre destinataire vous répond, vous êtes incrémenté de 5SMS. Et ce, à hauteur maximale de 50SMS.
    Lorsque vous atteignez le solde de 0 (zéros) SMS, le jour suivant, vous recevez 1SMS, histoire de rester en vie :-)
  2. Ne spammez pas!!
    Lorsque vous envoyez trop de SMS sans réponse, votre compte est bloqué.
  3. Limite de temps.
    Quand vous envoyé un SMS à un correspondant, Moov vous attribue un numéro local. C'est ce numéro que voit votre correspondant. Il peut alors le sauvegarder et vous contacter à tout moment.
    Mais ce qu'il fait savoir, c'est que ces numéros sont recyclé au bout de 30jrs de non utilisation... Enfin, si vous personne ne vous écit au bout de 30jours, votre numéro est réattribué à autrui.
    Mais pas d'inquiétude, lorsque un ancien contact vous envoie un SMS sur un ancien numéro, il sera notifié que votre numéro a changé.
Pour le reste, veuillez lire le support.

En conclusion, encore du nouveau! Ils se battent tous pour vous envahir actuellement.
Faut vraiment croire que les marchés émergeants sont vraiment l'Eldorado promis aux grosses puissances des Nouvelles Technologies. Après Facebook avec MTN, Moov se rattrape avec plus gros encore!

Can't wait to see what's next!
 
0 vote

Par Loyc COSSOU le 24/04/2012 à 02:15 Voir l'article

Ca y est, on est là.
On s'est enfin décidé à ouvrir notre premier blog officiel et Bloger est la plateforme choisie.
Pourquoi? Simple: un choix justifé par la visibilité promise par Google.

Nous n'êtes pas sans savoir que Google offre une liste interminable de produits.
Désormais, grâce à Google Plus, le niveau de "collaboration" des services Google entre eux est encore plus profond.Ouvrez un compte Google+ et vous apparaîtrez dans les résultats de recherche de vos amis. Créez-vous un Channel Youtube et ce sera pareil...
Saviez-vous que Google a remplacé Twitter par Google+ pour meubler son onglet "En temps réel"?

De plus, à NTSC, on a choisi les produits Google depuis toujours: Google Apps pour gérer notre messagerie, Google Maps pour etre visible sur les cartes, Analytics, Adsense et AdWords...
Ca sonne donc logique que le Blog soit celui de Google.

Cela dit, nous regardons aussi de l'autre côté: Nous possédons aussi un blog sur Tumblr, l'autre mastodonte de la publication sur Internet. Twitter, l'inévitable. Postérous, racheté par Twitter désormais et biensur l'attraction de notre ère: Facebook.

Voila pour ce premier post qui tient aussi lieu de post-test.

Espérons qu'à l'heure où vous trouverez ce billet, y en ai déjà plusieurs autres pour pallier à ce goût d'inachevé que je sais que laisse ce post.

Loyc.